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dimanche 5 février 2012

DID 3 : Urvashi et Paul, Piyali et Varun

La juge, Geeta Maa
Voici les numéros qui ont attiré mon attention cette semaine, à vrai dire la semaine dernière... car je dois attendre de les trouver sur TuTube !
Certaines performances n'ont pas besoin d'explications car la danse se suffit à elle-même. En revanche, pour d'autres, je regrette souvent de ne pas comprendre, sur le coup, les paroles de la chanson qui sert de base à la danse. Parfois, les expressions du visage et du corps qui entrent en ligne compte pour la sélection sont fonction des paroles que je ne comprends pas. Il faut alors tenter de les trouver sur le Net, ce qui n'est plus mission impossible maintenant, mais que l'on ne peut faire qu'après-coup.

Voici un premier numéro de valse aérien où l'on peut remarquer la grâce d'Urvashi, dont la jupe a été fort bien choisie, et l'élégance de Paul.
Musique de Shankar-Ehsaan-Loy, extraite de Chandni Chowk to China, interprétée par Shankar et Shreya.



Le handicap est souvent représenté lors d'une saison de danse. Voici dont le premier pour lequel il faut féliciter les 2 danseurs, Piyali et Varun.
Chanson Tu Na Jaane Na, chantée par Atif Aslam, extraite de Ajab Prem ki Ghazab Kahani.

samedi 4 février 2012

Chanson de Lahu Ke Do Rang (1979)

Dans ce film d'action et de vengeance, Vinod Khanna interprète le double rôle du père et du fils, un grand classique sur fond de trésor caché par des méchants.
Chouette, Shabana va l'aider dans sa tâche, même si la première rencontre n'en donne pas l'air.
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héros : Vinod Khanna, Danny Denzongpa
Héroïnes : Shabana Azmi, Helen
Compositeur : Bappi Lahiri, disco king
Chanteur : Kishore Kumar

vendredi 3 février 2012

C'est dans quoi ? Photo 59

Swades
(Ashutosh Gowariker, 2004)
Bien sûr, tout le monde a reconnu SRK. Dans cette scène de Swades, où il découvre la misère de son pays natal, il observe un petit garçon qui vend de l'eau pour quelques roupies sur le quai d'une gare.

Dans le mille pour Carimen, Sara, Aziz, Josette et Michaëlle !


Passons à un grand classique maintenant...

Photo 59
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jeudi 2 février 2012

Rahat Fateh Ali Khan (3) : carrière au Pakistan

C'est bien sûr au Pakistan où il donne de nombreux concerts publics ou télévisés que Rahat Fateh Ali Khan voit sa carrière prendre une ampleur nationale.

Voici d'abord 2 qawwali enregistrés au Pakistan. On se croirait pendant une réunion de famille, dans une petite salle.





Et dans une grande salle de concert, où l'on peut remarquer la présence du chanteur Adnan Sami, de son épouse, et du Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gillani, voici une superbe chanson tendance "variétés", Koi Mere Dil Da Haal Na Jaane O Rabba.

mercredi 1 février 2012

Carnet de voyage : Les Indes françaises

Aujourd'hui, un nouveau carnet de voyage, vers les anciennes Indes françaises, cette fois. Les œuvres d'Arnaud d'Aunay m'ont plu pour les scènes de la vie quotidienne où la lumière traverse de légères aquarelles.
Ancien banquier reconverti en globe painter, il sillonne le monde pour en rapporter des témoignages de lumière et de couleurs rassemblés dans plusieurs ouvrages, quand il n'expose pas aux Etats-Unis, au Japon, en Suisse ou en Belgique.

Couverture à fenêtre de l'ouvrage

Amazone de Pondichéry

Toilette dans le Gange à Chandernagor

Au soleil de Karikal

L'ancienne résidence du gouverneur de Mahé

Les Indes françaises : Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé
Textes et illustrations d'Arnaud d'Aunay
Chez Gallimard, 2001. 110 pages, 27x21 cm
Autres carnets d'Arnaud d'Aunay chez le même éditeur : Au fil du Mékong, Vézelay, Napoléon, Vauban.

mardi 31 janvier 2012

Ciné-club : Vinod Khanna

Période post-Osho
Né en 1946 à Peshawar (actuel Pakistan), dans une famille de commerçants en textile, Vinod Khanna se retrouve dès son plus jeune âge à Bombay après la partition.
Il poursuit des études dans plusieurs écoles, puis obtient un diplôme de commerce, qui ne va pas lui servir.
En effet, tombé amoureux du cinéma après avoir vu Mughal-e-Azam (ou Madhubala ?), il commence à tourner en 1968 toute une série de films à succès où il joue les méchants ou les personnages secondaires ; par exemple dans Puram Aur Paschim (Manoj Kumar, 1970), Sachaa Jhutha (Manmohan Desai, 1970), Mera Gaon Mera Desh (Raj Khosla,1971). 
Mais c'est grâce au réalisateur-poète Gulzar qu'il va enfin se faire un nom dans Achanak en 1973.
La suite des années 1970 le voit jouer dans de nombreux films à succès, comme Parvarish, Muqaddar Ka Sikandar, ou Qurbani ; il est au sommet de sa gloire, presque à l'égal d'Amitabh Bachchan avec lequel il tourne plusieurs films.
Tout cela ne l'empêche pas de quitter l'Inde pour rejoindre l'ashram de son guide spirituel Osho, aux Etats-Unis pendant plusieurs années.
Il revient vers le milieu des années 1980, et retrouve sa place ;  il continue d' interpréter des rôles consistants jusqu'à la fin des années 1990. On peut le voir en particulier dans Rihaee (Aruna Raje, 1988), Chandni (Yash Chopra, 1989), Lekin (Gulzar, 1980).
Après de carrière d'environ 140 films (et une seule récompense) on le voit moins depuis 2000 : après avoir lancé son fils, Akshaye Khanna, il joue encore dans Pechchaan (Sharbani Seodhar, 2005), il ne fait que de courtes apparitions comme dans Wanted ou Dabangg.

Achanak (1973). Parallèle
Dans un hôpital, un médecin accueille un soldat décoré, mais condamné à mort pour meurtres et grièvement blessé.
Il doit le remettre sur pied pour le rendre à la justice afin que la sentence de mort soit exécutée.
Cette histoire vraie est racontée, comme souvent dans le cinéma indien, par flash-back qui nous montrent l'itinéraire du soldat exemplaire devenu meurtrier. C'est du Gulzar, ça fait réfléchir sur le dilemme du médecin.
Réalisateur : Gulzar
Héroïne : Lily Chakravarty
Héros : Vinod Khanna
Compositeur : Vasant Desai
Notre avis : 3,5/5

Zameer
(1975). Masala
Une histoire d'enfant enlevé par un dacoit chez son maharaja de père, et qui lui revient 20 ans plus tard... J'arrête là.
Un film sans longueur (si, si !) avec un Amitabh au sommet de sa forme bien secondé par Vinod Khanna.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïne : Saira Bano
Héros : Amitabh Bachchan, Vinod Khanna
Compositeurs : Sapan, Babloo, Ashish
Chanteurs : Asha, Manna, Mahendra, Kishore
Notre avis : 3/5

Shaque
(1976). Suspense
Intriguée par l'élévation soudaine de son niveau de vie, une femme mariée a des doutes sur son époux, dont l'entreprise a été cambriolée avec meurtre, et mène sa propre enquête.
Un excellent scénario mené avec beaucoup de rythme... sauf vers la fin.
Réalisateurs : Vikas Desai, Aruna Raje
Héroïne : Shabana Azmi
Héros : Vinod Khanna
Compositeurs : Vasant Desai, P.B. Agha
Chanteurs : Asha, Kumari Faiyyaz, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Amar Akbar Anthony
(1977). Classique masala
Trois frères séparés en bas âge par des circonstances que je vous laisse découvrir, sont élevés, chacun de son côté, dans 3 familles de confessions différentes. Je vous laisse aussi découvrir les circonstances de leurs retrouvailles.
Voici du beau du grand masala porté à son pinacle par un réalisateur qui a défini le genre. Une distribution hors pair pour 3 heures de film débridés et des scènes d'anthologie.
Réalisateur : Manmohan Desai
Héroïnes : Shabana Azmi, Neetu Singh, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor, Vinod Khanna
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Kishore, Mukesh, Mohd. Rafi, Mahendra, Shailendra
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Reshma aur Shera (1972, Sunil Dutt), Haath Ki Safai (Prakash Mehra, 1973, filmfare de meilleur second rôle), Lahu Ke Do Rang (Mahesh Bhatt, 1979)

lundi 30 janvier 2012

Filmfare vintage : Raj Kapoor

Pour le numéro spécial indépendance de 1958, c'est Raj Kapoor qui orne la couverture du magazine.
Il traverse à l'époque une mauvaise période post-Nargis : il délaisse la réalisation pour la production (Boot Polish) ou la comédie qui lui donnera un Filmfare l'année suivante pour Anari avec Nutan.

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