Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 20 août 2009

Mera Naam Joker

En 1970 sortait en Inde le film-fleuve Mera Naam Joker (Je suis le clown), interprété, réalisé, produit et monté par Raj Kapoor. Long de plus de 3 heures, c'est une allégorie qui raconte des tranches de vie inspirées des expériences du cinéaste.
Malgré les cinq prix qu'il reçut, le film fut un flop au box-office et une blessure à l'amour-propre et à la société de production de Raj Kapoor qui avait rarement connu un tel fiasco.
Pour compléter mon discours, je vous propose une chanson mélodieuse et évocatrice de ce film, Jeena Yahan Marna Yahan (D'un côté la vie, de l'autre la mort) où le clown, joué par Raj Kapoor, a invité pour sa dernière représentation ceux qui ont marqué sa vie.
On les voit dans le public, ils sont interprétés par Manoj Kumar (le cigare), Simi Garewal (les cheveux blancs), Padmini (les bijoux), Rajendra Kumar (les lunettes), et Kseniya Ryabinkina, la danseuse russe des ballets du Bolchoï qui figure sur l'affiche ci-dessus.
La chanson est interprétée par Mukesh, "l'âme" de Raj Kapoor (c'est ainsi qu'il l'appelait).
Un film à voir non seulement pour sa musique mais aussi pour sa tendresse et sa charmante naïveté.
P.S. L'affiche fait partie de l'expo Raj Kapoor d'octobre prochain.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...