Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

dimanche 20 juin 2010

A.R. Rahman


Né sous le nom de A.S. Dileep Kumar à Chennai, au Tamil Nadu, en 1966, A.R. Rahman est issu d'une famille où son père était compositeur et chef d'orchestre pour des films malayalam (Kerala).
A 23 ans, il se convertit au soufisme après la guérison de sa sœur et prend le nom d'Allah Rakha (A.R.) Rahman, sous lequel il est connu aujourd'hui.
Très jeune il s'était mis à la musique en formant un orchestre avec ses amis ; il connaît déjà le piano, la guitare, l'harmonium, et le synthétiseur qui deviendra plus tard son instrument de prédilection.
A 11 ans, il rejoint la troupe du célèbre musicien tamoul Ilaiyaraja, puis accompagne dans ses tournées internationales Zakir Hussain, joueur de tabla considéré comme le meilleur percussionniste de sa génération.
Il fait ses études à Londres au Trinity College of Music.

L'année 1992 marque ses débuts dans le cinéma tamoul, avec le film Roja de Mani Ratnam ; Bombay lui offre une chance dans le cinéma hindi en 1995 grâce à Ram Gopal Varma et son film Rangeela. Entre-temps il compose une bonne douzaine de musiques de films et commence à renouveler cette musique en utilisant l'informatique et le synthétiseur, et en expérimentant de nouveaux procédés à cheval sur la tradition indienne (très forte dans le Sud) et la modernité occidentale.
Malgré les critiques virulentes des traditionalistes, il continue son œuvre créatrice et ouvre son propre conservatoire de musique à Chennai en 2008, tandis que les producteurs qui le demandent font la queue devant sa porte.

Avec une centaine de musiques de films à son actif, sans compter celles de comédies musicales sur scène, le compositeur devenu producteur, chanteur et programmeur a reçu une douzaine de Filmfare et maintes récompenses, parmi lesquelles 2 oscars pour 2 chansons de Slumdog Millionaire.
Pour les récompenses et la filmographie, allez donc voir ici, le site de Wikipedia en français. Vous pouvez accéder au site en anglais, beaucoup plus complet, par leur colonne de gauche.

A.R. Rahman sera à Paris le samedi 17 juillet au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour un concert exceptionnel, accompagné de chanteurs et de musiciens.
www.arrahmanlive.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...