Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 6 juin 2012

Le ghazal au féminin : Chitra Singh

Jean-Luc récidive ! Grand amateur de ghazal, il nous offre un deuxième épisode consacré à ce genre musical, après son billet sur Jagjit Singh.

Aujourd’hui, c'est avec plaisir que je vais vous faire (re) découvrir une grande dame du ghazal moderne, qui n’est autre que Chitra Singh, bengalie d’origine et épouse du regretté Jagjit Singh.

Elle a interprété d’innombrables ghazals, seule ou en duo avec Jagjit.

Elle a également chanté et enregistré, comme Jagjit, des chants dévotionnels, des bhajans. Elle a arrêté de chanter définitivement à la suite de la perte de son fils en 1991.
Sa vie est ensuite marquée par des drames familiaux successifs : le suicide de sa fille en 2009, puis la disparition de Jagjit l’année dernière.

Je vous propose trois superbes ghazals, enregistrés live dans un studio de la BBC.
Comme on le voit sur ces trois enregistrements, Chitra Singh, c’est une voix incomparable, haut perchée comme il se doit pour une chanteuse indienne, émouvante, une femme d’une grande élégance par sa prestance et son maintien, un beau visage empreint de mélancolie.

En regardant ces vidéos, je suis toujours frappé par la grâce avec laquelle elle accompagne la mélodie de son bras et de sa main gauches.

Je précise que son époux, Jagjit Singh, apparaît dans ces vidéos, soit comme accompagnateur à l’harmonium, soit en duo avec elle.

Pour commencer, le plus rythmé de ces trois ghazals, Janda Janda Mahi Meri Jaan.


Ensuite, une merveille de ghazal, en duo avec Jagjit : Sunte Main Ke Mil Jaati Hai.

En fait, je vous le propose en deux versions, car j’ai ajouté une version enregistrée en public (mais sans l’image du concert) pour vous faire partager l’ambiance et la ferveur de l’audience.
Une version magnifique, l’esprit même du ghazal.



Enfin, pour terminer en douceur, Is Mein Koi Shikwa, une très belle mélodie qui met bien sa voix en valeur.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...