Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 13 septembre 2011

Ciné-club : Vijayanthimala

Dans Gunga Jumna en 1961
Née en 1936 à Madras dans une famille brahmane très orthodoxe, Vijayanthimala  grandit au son des chants dévotionnels.
Pendant ses études, elle apprend la musique et le bharata natyam, l'une des danses classiques du Sud, et commence à se produire sur scène dès l'âge de 13 ans.

C'est grâce à l'une de ces représentations qu'elle est remarquée par le réalisateur M.V. Raman qui cherchait une nouvelle actrice pour son film. Elle a alors 15 ans. 

Le film Vazhkai connaît tant de succès qu'il est retourné en hindi en 1951 sous le titre de Bahar par le même réalisateur. 
Jusqu'en 1953, elle tourne quelques films dans le Sud, dans plusieurs langues, avant de connaître son premier grand succès à Bombay dans le célèbre Nagin (Rajkumar Kohli) plus grand succès du box-office en 1954.
Dès lors, elle devient la star du pays, recherchée par les compositeurs, les réalisateurs et doublée par Lata, mais ses films suivants ne sont pas des succès.
C'est grâce à l'obstination du réalisateur Bimal Roy, contre tous les avis de ses collaborateurs, que Vijayanthimala retrouve le succès dans Devdas en 1955, et remporte un Filmfare de meilleur second rôle.

Enfin reconnue comme une véritable actrice, et pas seulement comme une danseuse, la fin des années 50 lui apporte Naya Daur (B.R. Chopra, 1957), où elle retrouve Dilip Kumar.

Ses deux derniers grands succès, Gunga Jumna et Sangam, lui valent chacun un Filmfare de meilleure actrice.
Après son mariage avec le médecin de Raj Kapoor, en 1968, elle quitte définitivement les plateaux de cinéma, et va s'installer à Chennai (nous l'avons vue danser au Festival de Chennai en décembre 2005).

Devdas (1955). Amour. n&b
Grand classique de la littérature bengalie, maintes fois adapté à l'écran.
Devdas, jeune homme amoureux de sa voisine, Paro, qu'il connaît depuis l'enfance, ne peut l'épouser : son père le lui interdit car la mère de la jeune fille a été danseuse (sous-entendu, quasi prostituée). Pour couper court au problème, Paro est alors mariée à un homme riche et plus âgé qu'elle ; Devdas sombre dans l'alcoolisme dont une prostituée au grand cœur, Chandramukhi, voudrait le sortir ; mais il finit par mourir d'une cirrhose du foie devant la demeure de sa bien-aimée.
Le réalisateur Bimal Roy avait été assistant réalisateur pendant le tournage du précédent Devdas, celui de P.C. Barua en 1935.
Il existe une version plus récente, aux magnifiques ballets ; celle de Sanjay Leela Bhansali, avec SRK, Aishwarya Rai et Madhuri Dixit (2002
). Mais ça, vous le savez déjà, non ?
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïnes : Suchitra Sen, Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : S. D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Geeta, Mohammed Rafi, Manna Dey
Notre avis : 3/5 (l'image des DVD disponibles en France est très sombre)

Naya Daur
(1957) Social. Colorisé en 2007
La vie d'un village risque d'être bouleversée par la création d'une ligne de bus. Le conducteur de tonga (calèche à cheval) est en tête du combat contre l'engin qui va lui prendre son travail, alors qu'une jolie fille vient d'arriver dans le village.
Ce film, qui fait partie d'un genre disparu (la vie des campagnes), rassemble Dilip Kumar et Vijayanthimala (actrice du Sud) dans une lutte sociale qui a touché l'Inde pendant sa modernisation après la partition. L'un des joyaux du cinéma indien, plusieurs fois récompensé.
Réalisateur : B.R. Chopra
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Gunga Jumna
(1961). Frères ennemis
Dans un village, une mère élève ses deux fils. Quand elle meurt, l'un des frères décide de faire des études en ville et le second lui propose de le financer.
Faussement accusé de vol, le frère resté à la campagne fait un séjour en prison. A sa sortie, il devient chef d'une bande dacoit pendant que son frère continue ses études de policier en ville...
Peut-être un scénario qui a servi de modèle au superbe Deewar de Yash Chopra
Réalisateur : Nitin Bose
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Asha, Lata, Hemant, Mohd. Radi
Notre avis : 3/5

Sangam (1964). Drame amoureux
Trois amis d'enfance grandissent ensemble. Les deux garçons sont bien sûr amoureux de la même jeune fille.
Quand l'un d'eux s'engage dans l'armée et disparaît, les deux autres décident de se marier. Mais le retour de l'aviateur vient anéantir ces projets.
Premier film en couleurs de Raj Kapoor et premier film à être partiellement filmé en Europe, Sangam est un mélo qui bénéficie de belles prestations de la part de ses interprètes.
Réalisateur : Raj Kapoor
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Raj Kapoor, Rajendra Kumar
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Mahendra, Mohd. Rafi, Mukesh
Notre avis : 2,5/5

Et aussi : Aasha (M.V. Raman, 1957), Madhumati (Bimal Roy, 1958), Suraj (T. Prakash Rao, 1966), Jewel Thief (Vijay Anand, 1967)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...