Je dis bien les cinémas indiens, car le cinéma de Bombay (Bollywood), celui qui a réussi à passer les frontières et à toucher le grand public, n'a pas le monopole de la production cinématographique en Inde, loin s'en faut.
Un journaliste de Positif, Hubert Niogret, remet les idées en place à travers un excellent documentaire de 168 minutes en 3 parties, Les Cinémas indiens du Nord au Sud. Un travail colossal qui n'avait jamais été fait sous cette forme : des critiques et des journalistes expliquent le cinéma de leur Etat ; des réalisateurs reconnus travaillant en bengali (Bengale), en hindi (Bombay) en tamoul (Tamil Nadu), en malayalam (Kerala), en telugu (Andhra Pradesh) et en kannara (Karnataka) expliquent le pourquoi de leur passion, leurs maîtres, leurs problèmes.
Ce DVD, qui représente un travail de longue haleine, est un must pour qui s'intéresse aux cinémas de l'Inde.
Ce documentaire instructif en v.o. sous-titrée en français, fait partie du coffret Prestige du film Jodhaa Akbar contenant 3 DVD édités par Bodega.
Jodhaa Akbar, film historique à grand spectacle, vient d'être récompensé par un jury de professionnels aux Screen Awards ; il empoche les prix du meilleur film, meilleur réalisateur (Ashutosh Gowariker), meilleur acteur (Hrithik Roshan) et meilleure musique (encore A.R. Rahman).
Le coffret Prestige de 3 DVD coûte environ 30 euros. Pour info, il existe aussi un ouvrage d'Yves Thoraval intitulé Les Cinémas de l'Inde chez L'Harmattan. Paru en 1998, il coûte environ 40 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire