Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 12 mai 2009

Ciné-club : les films d'amour

Bien qu'une histoire d'amour fleurisse souvent en arrière-plan du thème principal dans de nombreux films, il existe aussi des films où l'amour est au centre de l'action.

Kaagaz Ke Phool (Guru Dutt, nb, 1959)
Un vieil homme revoit sa vie de réalisateur de cinéma avec ses hauts et ses bas, sa liaison avec une actrice, ses échecs professionnel et personnel.
Le film est une évocation nostalgique par un maître de l'âge d'Or du cinéma indien. Kaagaz ke Phool (Fleurs de papier) est en grande partie une autobiographie de Guru Dutt qui eut effectivement une liaison avec son actrice préférée, Waheeda Rehman. Il joue ici son propre rôle. Un classique qui n'a rien perdu de sa force ni de sa beauté.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Geeta Dutt (épouse de Guru Dutt), Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Guide (Vijay Anand, coul., 1966)
Un guide de voyage tombe amoureux de l'épouse de son client archéologue. Ses clients s'entendent mal, et l'épouse ne tarde pas à quitter son mari avec son guide pour mener la vie qu'elle a toujours voulue.
Vijay Anand, dirige ici son frère Dev, alors à l'apogée de sa longue carrière, et Waheeda Rehman dans sa célèbre danse du serpent. Ce film, qui a été récompensé par 7 Filmfare, et nominé aux Oscars, a été présenté au Festival de Cannes en 2008, en présence de Dev Anand.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Dev Anand (1923)
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi, Kishore, Manna Dey
Notre avis : 3/5

Silsila (Yash Chopra, coul., 1981)
Deux amis très proches - ils se considèrent comme des frères - doivent se marier le même jour, quand le sort en décide autrement. Toute une série d'événements va en découler.
Amour, mariage et adultère sont les mots-clés de ce film, un peu osé à l'époque, car il reflétait l'idylle réelle qui existait entre Amitabh Bachchan et Rekha (photo), sous les yeux de son épouse Jaya.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïne : Jaya Bachchan, Rekha
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Shiv-Hari
Chanteurs : Lata, Pamela Chopra (épouse du réalisateur), Kishore
Notre avis : 2,5/5

Veer Zara (Yash Chopra, coul., 2004)
Une avocate pakistanaise rouvre le dossier d'un Indien accusé d'espionnage au Pakistan, Veer, et qui y est détenu depuis trente ans. Elle interroge le prisonnier qui lui raconte comment son amour pour une Pakistanaise, Zara, l'a conduit ici.
Une histoire d'amour qui prône l'amitié entre l'Inde et le Pakistan ; on rencontre de méchants Pakistanais (comme d'habitude), mais il en existe aussi de bons. La mise en scène est riche, particulièrement au domicile de Zara au Pakistan. Comme à son habitude, Yash Chopra, qui est penjabi, nous donne une image charmante du Penjab indien. La distribution est aussi un atout majeur de ce film.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Preity Zinta, Rani Mukherji, Hema Malini (apparition)
Héros : Shah Rukh Khan, Amitabh Bachchan (apparition)
Compositeurs : Madan Mohan, Sanjeev Kohli
Chanteurs : Lata, Udit, Sonu, Gurdas Mann.
Notre avis : 4,5/5

Et aussi : Bandini (Bimal Roy, 1963), Balika Bahu (Tarun Majumdar, 1976), Rangeela (Ram Gopal Varma, 1995), Dil To Pagal Hai (Yash Chopra, 1997)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...