Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 14 mai 2009

Glossaire de l'Inde : N & P

Nataraja.
C'est la représentation de Shiva, seigneur de la danse, à 4 bras, dans une pause qui existe toujours dans le bharata natyam, une danse classique d'Inde du Sud. De nombreux attributs se retrouvent dans toutes les statues le représentant, en particulier une auréole de flammes, un tambourin, les cheveux flottant autour de la tête, le nain de l'ignorance sous le pied droit...
Les musées de Tanjore et de Chennai exposent plusieurs Nataraja de bronze de l'époque des Chola.

Nehru. (1989-1964)
Si Gandhi fut l'homme de l'indépendance, Nehru fut celui de l'Inde moderne. Pourtant, son passé ne le laissait pas prévoir : aristocrate habitué aux privilèges, il fut cependant en empathie avec les masses populaires et fit preuve de convictionss socialistes passionnées. Elevé dans les meilleurs collèges d'Angleterre, il passa plus de 10 ans dans les geôles anglaises en Inde. Bien qu'agnostique, il devint le protégé imprévu du mahatma.
Peu de politiciens eurent un tel impact sur la vie du pays : on lui doit le schéma socialiste de la société, le système parlementaire, la démocracie, le non-alignement, le système électoral, les instituts de technologie - qui sont maintenant parmi les meilleurs du monde -, la liberté de la presse et... la veste Nehru (voir photo).

Paan.
C'est un peu le chewing-gum indien, mais il se déguste surtout à la fin d'un repas pour faciliter la digestion. Il change de nom et de composition selon la ville, la constante étant la noix d'arec et la feuille de bétel qui enveloppe les ingrédients. Il teinte élégamment la bouche et les dents en rouge, et il oblige non moins élégamment à cracher la salive rouge sur le premier mur venu.

Pollution.
A en croire un satiriste américain, vous pouvez vivre en Inde à condition de ne pas boire l'eau (du robinet) ni respirer l'air. Pourtant les Indiens ont appris à vivre au milieu de villes sales en buvant n'importe quelle eau, s'il ne peuvent acheter de l'eau purifiée en bouteille, et en inhalant un air saturé d'émissions inconnues, puisque non contrôlées.
Je n'ai pas encore compris comment les panneaux lumineux de Bombay pouvait afficher que la qualité de l'air était bonne.
Tous les cours d'eau sont pollués - les enfants y jouent - et transportent des objets non identifiés ; souvent il s'en dégage une odeur repoussante.
Les ordures, quand elles ne sont pas jetées dans les cours d'eau, s'amoncèlent en décharges sauvages le long des trottoirs ; on les passe en apnée.
Le bruit de la circulation empêche d'avoir une conversation dans la rue et les Klaxon, qui ont un langage secret, sont une véritable plaie car les deux-roues, qui sont très nombreux, utilisent des Klaxon de voiture.
Mais finalement, on s'y fait !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...