Nous revoici dans l'agréable fraîcheur parisienne depuis samedi matin après une semaine à Bombay - plus de 30° et un taux d'humidité de 70%. Le mois de mai, qui précède l'arrivée de la mousson, est le plus difficile à supporter de toute l'année. L'eau manque, on voit souvent des camions-citernes qui en livrent dans les immeubles.
Avant la mousson, les égouts sont débouchés, ça fait de jolis tas de détritus noirs et gluants sur le trottoir, et des attroupements de badauds qui observent les égoutiers travailler.
Les arbres très verts et les flamboyants en fleur donnent un peu de fraîcheur à l'atmosphère chaude et humide.
Maintenant que le décor est planté, si on parlait de Raj Kapoor ?
Nous avons retrouvé Wahid et Zahid dans leur boutique ; ils nous ont gardé quelques affiches chez eux, à la maison. Aïe ! Pour aller chez eux, il faut prendre les motos et passer par Mohammed Ali Rd et sa circulation, j'ai déjà testé en janvier... Courage, c'est pour Raj Kapoor ! Et puis c'est rose bonbon chez eux, et on est assis sur un grand tapis sous le ventilo plafonnier. C'est plus agréable que dans la petite boutique. De gauche à droite sur la photo, Wahid, Zahid et bibi.
Plusieurs visites aux échoppes d'Aziz et d'Arif ; pour de nouvelles affiches déjà achetées par e-mail, et deux superbes photos extraites de Shree 420 (50 cm x 40 cm) ainsi que d'autres affiches sans rapport avec Raj Kapoor, mais qui pourront sans doute servir une autre fois. Oh ! J'oubliais une nouveauté qui ne concerne pas Raj Kapoor : des diapos des années 1950-1960 (voir ci-joint) projetées sur l'écran de cinéma pour annoncer le film de la semaine suivante - en général un morceau de pellicule de 6 cm x 6 cm entre 2 plaques de verre assemblées, montrant l'affiche du film.
On n'a pas pris l'immense affiche de Nagin, mais on vous la montre quand même, ça vaut le coup : un poster en 6 morceaux contrecollé sur un support souple. A gauche, c'est Aziz, à droite presque caché, c'est Arif, et la grande bringue...
Dans le quartier chic de Breach Candy, visite à Shemaroo (éditeur de DVD) à qui nous avons commandé des DVD de clips et de films de Raj Kapoor qu'ils ont remarquablement bien rénovés - on les a déjà testés depuis janvier. Tout est prêt, le thé aussi, impec.
Direction, le quartier de Churchgate, où 20 petits livres Raj Kapoor ont été commandés et confirmés il y a un mois. Ben non, ils ne sont pas arrivés, nous dit Ajay, mais revenez demain soir. Après 3 visites, nous repartons enfin avec 19 livres au lieu de 20. Contents quand même.
Mercredi, suite et fin du voyage. A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire