Les premières lignes de chemin de fer remontent à 1853 pendant l'Empire britannique.
A l'indépendance, en 1947, 42 sociétés s'étaient partagé le réseau ; elles furent rassemblées en une seule entreprise, Indian Railways (IR) en 1951.
Indian Railways est une entreprise nationalisée qui dépend du ministère des Chemins de Fer, dirigé depuis mai 2009 par Mamata Banerjee, politicienne bengalie.
L'Inde possède l'un des plus grands réseaux du monde et Indian Railways, qui a pratiquement le monopole, est le plus grand employeur du monde avec 1,4 million de salariés.
Avec son réseau de 64 000 km qui compte encore 5 écartements de rails et qui visite tous les recoins de l'Inde, hormis le Sikkim, IR dessert quelque 6 900 gares.
Son point faible reste la vitesse qui varie selon le type de train, omnibus ou direct, de 30 à 150 km/h.
L'entreprise compte 3 trains de montagne classés dans le Patrimoine mondial de l'Unesco : le toy train de Darjeeling au Bengale (rails écartés de 61 cm), que vous pourrez voir sur le post du samedi 5 décembre, le train des Nilgiri au Tamil Nadu (écartement de 1 m) sur lequel SRK a chanté Chaya Chaya, et le train de Simla en Himachal Pradesh (écartement de 61 cm).
La gare de Victoria Terminus à Bombay est également classée au Patrimoine.
P.S. Les chiffres donnés ci-dessus ont été relevés sur le site Indian Railways de Wikipedia.
1 commentaire:
Tous les jours, je lis dans le journal les horaires d'avion et de train et je suis étonnée par la différence de durée. Hyderabad-Chennai, une heure de vol contre 8 en train, je comprends mieux pourquoi maintenant. Merci à Sally pour son comm' "chez moi".
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