Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 9 juillet 2010

La rani de Jhansi

La future rani de Jhansi (Madhya Pradesh) naît en 1835 à Bénarès dans une famille brahmane marathe.
A l'âge de 14 ans, elle épouse le maharaja de Jhansi, auprès duquel son père travaille. Grâce à ce dernier, elle reste indépendante, s'adonne aux sports de combat, à l'équitation et au tir à l'arc, tout en formant une armée de femmes à sa cour.
A la mort du maharaja en 1853, la Compagnie des Indes orientales refuse de laisser son fils adoptif monter sur le trône vacant, met la région de Jhansi sous sa "protection", et demande à la rani de partir, moyennant finances.
Elle refuse de quitter Jhansi et rassemble des volontaires de son royaume pour former une armée.
En même temps a lieu la première révolte contre l'occupant anglais, la révolte des cipayes (les Indiens enrôlés dans l'armée anglaise) en 1857 qui a des répercussions dans plusieurs régions d'Inde du Nord.
Pendant cette période chaotique, où les Anglais sont très sollicités par des révoltes de toutes parts, la rani de Jhansi continue son règne et son entraînement guerrier.
En 1858, quand les Anglais assiègent Jhansi, elle doit rendre les armes, mais s'échappe la nuit avec ses gardes et son fils adoptif. Elle rejoint d'autres armées rebelles au fort de Gwalior déserté par le maharaja.
C'est ici qu'elle meurt, lors d'une offensive des Anglais, en juin 1858.
Grâce à son courage, son sacrifice et ses idées féministes, elle devient une icône du mouvement indépendantiste.
Des statues la représentant sur son cheval se trouvent à Gwalior et à Jhansi.
Zee TV lui consacre actuellement un feuilleton qui fait assez riche pour une émission de télévision, et dont vous pouvez voir un extrait ici.

Pour terminer, la surprise du jour : si vous n'avez pas assisté au spectacle "Bollywood Flash-back" à la Cité de la Musique en juin, vous pouvez retrouver le spectacle entier sur ce site où la vidéo est disponible jusqu'au 25 août.
Spectacle par la troupe de Terence Lewis, chorégraphe indien dont nous vous avions déjà parlé le 16 mars 2009. Une agréable révision en chansons sur un scénario bien connu.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...