Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 2 août 2011

Ciné-club : Jaya Bhaduri-Bachchan

Née dans une famille bengalie de Calcutta en 1948, Jaya Bhaduri commence à tourner dès 1963 dans le film Mahanagar de Satyajit Ray.
Attirée par le métier d'actrice, elle suit les cours du célèbre Film and Television Institute of India à Pune.
Pour son premier rôle adulte, elle est engagée par Hrishikesh Mukherjee dans le film Guddi avec Dharmendra. 
Elle va alors s'installer à Bombay où son rôle dans Guddi la classe dans les gentilles filles, qu'elle va souvent interpréter par la suite, même en tant qu'héroïne.

Elle joue pour la première fois avec Amitabh Bachchan dans
Bansi Birju (Prakash Verma, 1972) suivi de Ek Nazar (B.R. Ishara) la même année.
A l'époque Amitabh Bachchan va de flop en flop, et aucune actrice, hormis Jaya Bhaduri, qui connaît déjà la renommée, n'accepte de jouer avec lui dans Zanjeer (Prakash Mehra, 1973) qui devient un gros succès et montre pour la première fois l'image du "jeune homme en colère" créée par les scénaristes Salim-Javed. Elle tourne aussi avec Amitabh Bachchan dans Abhimaan (Hrishikesh Mukherjee, 1973), Chupke Chupke (Hrishikesh Mukherjee, 1975) et Sholay (Ramesh Sippy, 1975) pendant la première partie de sa carrière.

Amitabh Bachchan et Jaya Bhaduri se marient en 1973. 
A la naissance de leur fille Shweta, suivie d'un fils, Abhishek, Jaya Bachchan prend le rôle de mère et retrouve ponctuellement les studios pour le tournage de Silsila (Yash Chopra, 1981).

On ne la revoit qu'en 1998 dans
Hazaar Chaurasi Ki Maa (Govind Nihalani ), puis elle enchaîne avec Fiza (Khalid Mohammed, 2000), K3G (Karan Johar, 2001) et Kal Ho Naa Ho (Nikhil Advani, 2003).

Guddi (1971). Comédie
Une jeune collégienne est amoureuse de l'acteur Dharmendra, elle ne jure que par lui et ne voit pas qu'un jeune homme est amoureux d'elle. Grâce à l'un de ses oncles qui connaît justement Dharmendra, elle est amenée à le rencontrer et à admettre qu'il ne faut pas confondre le rêve et la réalité.
Une jolie petite comédie où Jaya excelle dans le rôle de l'écolière rêveuse et butée.
Réalisateur : Hrishikesh Mukherjee
Héroïne : Jaya Bhaduri
Héros : Dharmendra, Utpal Dutt
Compositeur : Vasant Desai
Chanteurs : Vani Jaivam, Hemant Kumar
Notre avis : 2,5/5

Koshish (1972). Handicap
Un postier sourd-muet rencontre une jeune femme handicapée comme lui.
Ils se marient, ont un enfant normal qui va décéder, puis un autre qui va tomber amoureux d'une jeune fille handicapée, fille du patron du héros...
Raconté ainsi, ce film est terriblement indien par le thème qui laisse penser que le mauvais sort se transmet de génération en génération. Mais le traitement délicat du sujet par le réalisateur, qui se sert ici de 2 acteurs d'exception, fait réfléchir le spectateur.
Réalisateur : Gulzar
Héroïne : Jaya Bhaduri
Héros : Sanjeev Kumar
Compositeur : Madan Mohan
Notre avis : 3/5

Kora Kagaz (1974). Famille
Une jeune femme se marie avec un professeur contre l'avis de ses parents. L'intrusion de sa mère dans son ménage entraîne une vive réaction du mari qui se sent humilié. Ils se séparent. Depuis ce temps-là, la jeune femme se pose sans cesse la question : à qui la faute ? 
Ce film construit en flash-back est tout en finesse. Le jeu de Jaya Bachchan est hors pair (Filmfare de meilleure actrice).
Réalisateur : Anil Ganguly
Héroïne : Jaya Bhaduri-Bachchan
Héros : Vijay Anand
Compositeurs : Kalyanji-Anandji
Chanteurs : Lata, Kishore
Notre avis : 3/5

Fiza (2000). Terrorisme
A Bombay, durant des émeutes, une famille voir son fils disparaître. La mère passe alors son temps entre les visites au poste de police et les prières, pendant que la sœur fait son enquête jusqu'à trouver la vérité...
Un film où la violence n'est particulièrement présente. Jaya Bachchan est très émouvante dans son rôle de mère déboussolée (Filmfare du meilleur second rôle).
Réalisateur : Khalid Mohammed
Héroïnes : Jaya Bachchan, Karisma Kapoor
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : A.R. Rahman, Kadar Ghulam Mushtafa, Murtaza Ghulam Mushtafa, Srinivas
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Shor, Manoj Kumar, 1972), Mili, Hrishikesh Mukherjee, 1975), Nauker (Ismail Memon, 1979), Silsila (Yash Chopra, 1981)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...