Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 15 mai 2009

Familles du cinéma indien : les Khan (de Salim)

En haut, de g. à dr. : Salim Khan, Helen jeune, Helen de nos jours, Salman
En bas, de g. à dr. : Malaika et Arbaaz, Amrita, Sohail

Surtout n'allez pas vous emmêler les pédales avec tous les Khan de Bombay. Nous allons essayer d'y voir plus clair.
Pour commencer, voici les Khan de Salim Khan, qui sévissent dans le cinéma depuis plus de 50 ans.

Salim Khan (1935)
Après quelques vaines tentatives d'acteur dans les années 1960, Salim Khan rencontra Javed Akhtar avec lequel il forma le célèbre duo de scénaristes Salim-Javed qui fit les beaux jours du cinéma hindi des années 1970 avec Seeta aur Geeta, Zanjeer, Sholay, Deewar ou Trishul. Ils se séparèrent dans les années 1980.

Helen Khan (1939)
Helen - c'est son nom de cinéma - est la seconde femme de Salim Khan qu'elle épousa en 1980. Bien avant de le connaître, elle avait entamé une carrière au cinéma, dans un créneau bien à elle : celui des vamps qu'elle interpréta pendant plus de 20 ans ; on la voyait souvent dans des numéros de cabaret, très fréquents dans les films des années 1970-1980. Peu d'actrices indiennes aimaient interpréter ce type de rôle, trop dénudé pour elles. Helen, avec ses ascendances birmane du côté de sa mère et anglo-indienne du côté de son père n'avait pas cette timidité et se fraya ainsi un chemin dans le cinéma indien en lui apportant sa fraîcheur. Elle a participé au moins à 300 films depuis 1950, et revient occasionnellement sur les écrans pour de petits rôles.

Salman Khan (1965)
Le fils aîné de Salim et de sa première femme fait partie des 3 Khan qui règnent sur le cinéma hindi, avec Aamir et Shahrukh. Bien qu'il soit considéré comme le mauvais garçon de Bollywood et que plusieurs procès lui pendent au nez, il continue sa carrière au coup de cœur. Ses fans aiment sa façon de danser et son torse musclé qu'il exhibe dans presque tous ses films.
Les films qui l'ont vraiment lancé sont Maine Piyar Kiya et Hum Apke Hain Kaun, qui a fait exploser le box-office. Depuis 20 ans, il a tourné plus de 70 films dont certains - particulièrement les comédies comme Partner, Mujhse Shaadi Karogi ou Biwi n°1 - ont connu un énorme succès. Il participe aussi à des défilés de mode, et apparaît à la télévision comme présentateur d'émission ou comme invité (voir demain).

Arbaaz Khan (1967)
Le frère de Salman, qui s'est tourné vers le cinéma dans les années 1990, ne connaît pas le succès de son aîné, loin s'en faut. Il doit se contenter de rôles secondaires, surtout des rôles de méchants.

Malaika Arora-Khan (1973)
L'épouse d'Arbaaz a d'abord été mannequin, puis elle a joué les item girls (ce sont les jolies filles qui ont le rôle de danseuse principale). Son numéro le plus connu est celui de la chanson Chaya Chaya du film Dil Se.

Amrita Arora-Ladakh (1981)
La sœur cadette de Malaika fait partie de la phéthore d'actrices qui luttent pour se hisser aux rôles d'héroïnes. Malgré sa vingtaine de films depuis le début des années 2000, le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Elle a réalisé son rêve en se mariant dans une église de Goa ! (Les églises ont un attrait exotique et romantique pour les Indiens ; on en voit souvent dans les films.)

Sohail Khan (1970)
Le plus petit frère de Salman est à la fois acteur et producteur. Ainsi, il a produit plusieurs films de Salman, mais sa carrière d'acteur semble stagner. Wait and see.

1 commentaire:

Dilipin a dit…

Les traditions familiales sont bien connues dans le monde du cinéma indien mais la fratrie Sohail, Arbaaz et Salman Khan est vraiment un cas à part... ils sont tout le temps fourrés ensemble (par 2 ou 3), soit acteurs, producteurs ou réalisateurs (Sohail -Salman 15 fois, Sohail-Arbaaz 7 fois, Salman-Arbaaz 8 fois, les 3 ensemble 3 fois) Salman doit même avoir une affection pour sa belle mère (la seconde épouse de son père) Helen puisqu'ils jouent ensemble dans au moins 5 de ses films (Khamoshi, Hum dil de Chupke sanam, Dil Ne Jise Apna Kaha, Anjaane et Marigold)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...