Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 21 décembre 2010

Ciné-club : Hrithik Roshan

Héritier d'une grande lignée du cinéma hindi, Hrithik Roshan naît en 1974 dans une famille d'origine penjabie.
Très jeune, il interprète de petits rôles dans des films dont son père est le héros dans les années 1980.
Quand ce dernier, Rakesh Roshan, passe à la réalisation, il devient son assistant, par exemple pour Karan Arjun en 1995, puis Koyla en 1997.

Le tournant arrive en 2000 quand son père le choisit comme héros de son film Kaho Naa... Pyaar Hai, qui fut un succès retentissant pour Hrithik Roshan et sa partenaire Amisha Patel (2 Filmfare). C'était leur premier film important à tous deux.
Vient ensuite le grand succès international de K3G (Karan Johar, 2001) qui va confirmer le talent d'acteur de Hrithik Roshan dans film à l'impressionnante distribution qui va rafler 5 Filmfare.
Les deux années qui suivent, sont plutôt creuses malgré quelques films qui rencontrent cependant moins de succès.

C'est avec Koi Mil Gaya qu'il va remonter la pente en 2003, grâce à un film familial de science-fiction dirigé par papa Roshan, où son interprétation lui rapporte un nouveau Filmfare. Il tournera d'ailleurs la suite, Krrish, en 2006.

De nouveaux Filmfare l'attendent pour Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi, 2006), puis le spectaculaire Jodhaa Akbar (Ashutosh Govariker, 2008).
Ses deux derniers films, en 2010, Kites (Anurag Basu) et Guzaarish (Sanjay Leela Bhansali) sont des flops au box-office. Mais Hrithik a néanmoins deux projets en cours. Tout n'est pas perdu pour ses admiratrices !

Kaho Naa... Pyaar Hai (2000). Amour.
Un garçon et une fille tombent amoureux à Bombay. Lui va mourir dans d'étranges circonstances. Elle, déprimée, part chez une amie en Nouvelle-Zélande où elle rencontre un sosie de son amour perdu...
Tourné en Inde, en Thaïlande et dans les paysages grandioses de Nouvelle-Zélande, ce film qui comporte du suspense, se regarde avec beaucoup de plaisir, même si une partie de la fin est prévisible. Belle interprétation des héros pour leur premier film.
Réalisateur : Rakesh Roshan
Héroïne : Amisha Patel
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : Rajesh Roshan
Chanteurs : Alka, Udit
Notre avis : 4/5

Kabhi Khushi Kabhie Gham (2001). Drame familial.
En Filmiscopie dès demain sur le blog.
Pour rassembler sa famille désunie, le frère cadet va tenter de faire revenir en Inde son frère aîné, expatrié au Royaume-Uni avec sa femme que son père n'avait pas voulu accepter.
Ce film à la distrubution hors du commun traite d'un sujet classique du cinéma hindi avec un sens aigu du récit. Karan Johar prouve une nouvelle fois qu'il sait raconter des histoires et les filmer avec brio. Un des meilleurs divertissements des dix dernières années.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Jaya Bachchan, Kajol, Kareena Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan, SRK, Hrithik Roshan
Compositeurs : Jatin-Lalit, Aadesh Srivastava, Sandesh Sandiliya
Chanteurs : Lata, Kavita, Alka, Udit, Sonu...
Chorégraphe : Farah Khan
Notre avis : 4,5/5

Koi... Mil Gaya (2003). Science-fiction pour petits et grands
Un jeune homme mentalement handicapé, mais charmant, se met un jour en relation avec des extraterrestres grâce à la machine que son père décédé avait inventée. Avec sa copine, ils recueillent secrètement un des extraterrestres qui va redonner au jeune homme toutes ses capacités intellectuelles. Mais...
Ce film offre à Hrithik Roshan un double rôle dont il se sort à merveille. Beaucoup de fraîcheur dans la relation entre les 2 héros, une jolie du musique de tonton Roshan. Peut occuper l'après-midi d'un enfant (et de ses parents).
Réalisateur : Rakesh Roshan
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : Rajesh Roshan
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Adnan, Shaan
Chorégraphes : Farah Khan, Ganesh Hegde
Notre avis : 3,5/5

Jodhaa Akbar (2008) Histoire romancée.
Au XVIe siècle, l'Empire moghol, qui est déjà très étendu, voit arriver à sa tête Akbar, un fils d'Humayun, donc musulman.
Désireux d'attirer dans son camp les Rajpouts récalcitrants, il fait un mariage politique et épouse une princesse rajpoute hindoue. Ici commence le combat d'Akbar pour gagner le cœur de son épouse, qui a compris qu'elle n'était qu'un pion sur l'échiquier politique.
Diverses réformes prohindoues vont la faire flancher.
Très bien accueilli par le public (c'est du grand spectacle), mais moins par les historiens, le film s'est vu interdire par des associations rajpoutes dans une partie du Rajasthan. Sa carrière internationale et dans le reste de l'Inde a largement compensé le manque à gagner local. Il remporte une vingtaine de récompenses en Inde et à l'étranger.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Madhushree, Mohd. Aslam, Javed Ali, Sonu Nigam
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Fiza (Terrorisme, Khalid Mohammed, 2000), Mission Kashmir (Vengeance, Vidhu Vinod Chopra, 2000), Lakshya (Recherche de soi, Farhan Akhtar, 2004), Krrish (Action, Rakesh Roshan, 2006), Dhoom 2 (Action, Sanjay Gadhvi, 2006), Zindagi Naa Milegi Dobara (Zoya Akhtar, 2011)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hrithick Roshan, quel exceptionnel acteur ! Quelle faculté a s'adapter parfaitement à une grande diversité de rôles. Toujours juste et tellement humain. Il nous transmet tout l'évantaille des sentiments. Sa prestance, son charme, son intélligence d'adaptation au personnage qu'il incarne, font de lui un acteur quasiment unique pour notre époque.
He is the best, et plus de 55 ans de passion du cinéma me permettent de le dire. Par ailleurs, il a la chance d'être indien et de faire parti du grand cinéma indien, ce qui est un avantage sur le cinéma internationnal actuel, par sa créativité, la qualité des scénarii et des réalisations qui savent approfondir et mettre en valeur des valeurs et des sentiments que le cinéma internationnal semble oublier ou seulement effleurer.
Well done !!! Bravissime !!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...