Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 24 décembre 2009

Mughal-e-Azam (Le Grand Moghol, 1960)

Je vous présente cette chanson dans sa version colorisée de 2004 (la version noir et blanc n'étant plus disponible sur YouTube.
La chanson présente deux groupes de femmes à la cour du roi Akbar. Elles s'affrontent en musique (c'est le mehfil musulman, réunion privée dédiée à la musique, à la poésie) ; d'un côté les dames de la cour menées par Bahar (l'actrice Nigar Sultana, avec le plumet), de l'autre, les servantes qui suivent Anarkali (interprétée par Madhubala).
Le tout devant le prince Salim, amoureux d'Anarkali, et incarné par Dilip Kumar. LE film historique du cinéma indien.
Réalisateur : K. Asif
Héroïnes : Madhubala, Nigar Sultana (chapeau à plumet)
Héros : Dilip Kumar, Prithviraj Kapoor
Compositeur : Naushad
Chanteuses : Lata (pour Madhubala), Shamshad Begum (pour Nigar Sultana)

1 commentaire:

Ihcéne a dit…

Ce chant est un Qawwali, une sorte de poésie musulmane souffiste (mystique), c'est de la pure improvisation.
Bahar (nigar sultana) ce joli prénom signifie printemps, d'ailleurs elle fait un petit jeu de mots avec son prénom dans la chanson, elle chante la naïveté des amoureux et de tous ceux qui croient en l'Amour, anarkali (joué par madhubala) de l'autre côté chante la peine que vivent les amoureux, et la vie insensée de ceux qui n'ont pas connu ce sentiment.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...