Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 27 janvier 2009

Retour d'Inde : flâneries (3/4)

Kanchipuram est surtout connue des Indiens pour ses magnifiques saris de mariage tissés au fil d'or. Autour de cet artisanat traditionnel s'est développé un commerce pour touristes dont la pression est lourde. Mieux vaut se réfugier dans le temple Kailashanata, le plus ancien de la ville et déambuler avec les Indiens qui viennent prier leur dieu préféré ou accrocher un lit ou un berceau miniatures à l'arbre à vœux pour voir naître un héritier mâle.

C'est le livre Un pèlerinage en Inde su Sud : Tiruvannamalai chez Albin Michel Jeunesse qui nous amène là-bas. C'est un bourg de province aux hôtels et aux boutiques rustiques plus habitués aux pèlerins indiens qu'aux touristes occidentaux. Le temple offre cependant quelques belles perspectives autour de son tranquille bassin.

Madurai est une étape inévitable au Tamil Nadu. L'immense temple de Meenakshi est maintenant entouré d'une large artère piétonnière, sans doute pour des raisons de sécurité. Actuellement, tous les gopurams des temples sont en rénovation, cachés sous une couche de palmes poussiéreuses. La vue depuis le toit-terrasse de notre hôtel n'en est pas moins imposante. La ville ne change pas : toujours des cyclo-pousse qui se font houspiller par plus gros qu'eux, toujours des murs recouverts d'affiches de films, toujours une circulation trépidante dans le centre-ville.

Le palais de Tirumalai Nayak est en cours de restauration, mais on peut pénétrer dans la cour du XIXe siècle. Ses impressionnantes colonnes ont servi de cadre à une scène des films Bombay et Guru de Mani Ratnam.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...