Après cinq semaines de pérégrinations, je vais vous mijoter un aperçu de notre voyage qui nous a menés de Bombay à Chennai, capitale du Tamil Nadu, de Trichy à Madurai aussi au Tamil Nadu, puis à Kovalam, une plage du Kerala, avant de revenir à Bombay. Les photos de François, qui vont illustrer le texte, seront ajoutées petit à petit ; n'oubliez pas de revenir les voir, elles valent le coup. Sauf problème technique, elles s'agrandissent en cliquant dessus.
A Bombay, c'est notre chauffeur de taxi Bablu que nous contactons en premier. Tout de suite, il nous invite pour la soirée suivante car la famille fête l'anniversaire de Prem et de Pritam, ses deux fils de 5 et 8 ans.
Le lendemain, nous voici donc sur le trottoir et la chaussée de Komtha Street transformés en lieu de réception pour une cinquantaine de personnes, voisines ou membres de la famille. Les enfants sont excités en attendant le gâteau d'anniversaire que Bablu doit apporter. Saku, la maman des petits, a sorti son plus beau sari, et tout le monde est sur son 31. Les femmes plus âgées, dont la mère de Bablu, sont assises sur une natte à même le sol, des groupes d'âges différents se forment çà et là, les enfants viennent tous nous voir. En tant qu'invités, nous bénéficions d'un traitement de faveur : deux chaises en plastique empruntées dans les bureaux voisins.
A l'arrivée de Bablu, Prem et Pritam se précipitent sous la bâche, où se trouve maintenant le gâteau. Mais pas de gâteau sans une pooja (courte cérémonie auspicieuse hindoue) qui fut bientôt faite par les femmes présentes, dont moi !, qui apposèrent un rond de pâte rouge et des grains de riz sur le front des petits garçons impatients. Ils purent enfin souffler les bougies et découper le gâteau qui fut partagé entre toutes les personnes présentes.
Pour nous, ce n'est pas terminé : on nous installe une table de bric et de broc, pour nous servir un dîner classique de riz, curry de légumes, et chapatis (fines galettes de blé). Même lorsqu'ils vivent dans la rue, les Indiens ont beaucoup de considération pour les invités. La petite Ashwini, l'une des fillettes de Bablu était toute frétillante en venant m'offrir un sac en imitation croco. Elle vérifiait si je l'avais chaque fois que nous repassions les voir. Soirée inoubliable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire