Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 18 mai 2010

Ciné-club : Karan Johar

Né en 1972 dans une des familles les plus importantes du cinéma hindi, Karan Johar, fils du producteur Yash Johar, fait ses premières armes chez Yash Chopra (son oncle) comme assistant  de son cousin réalisateur, Aditya Chopra pour DDLJ (1995) et Mohabbatein, 2 films où il aura l'occasion de se lier d'amitié avec SRK qui devienda de héros de tous les films qu'il va réaliser.
Karan Johar, qui va reprendre, avec sa mère, la société  Dharma Productions, à la mort de son père en 2004, est déjà réalisateur et scénariste.
Il devient donc aussi producteur, puis présentateur d'une émission télévisée, Koffee with Karan, de 2004 à 2007, dont on peut voir des extraits sur YouTube (avec SRK et Kajol).
Ses dons d'orateur l'ont aussi amené à présenter des remises de prix, et son penchant pour la mode à participer à des défilés de mode (photo) ou à poser pour des magazines masculins. Karan Johar est sans doute le plus people des réalisateurs actuels.

Kuch Kuch Hota Hai (ou KKHH, Il se passe quelque chose, 1998)
Une jeune collégienne, amoureuse d'un de ses copains d'école, voit ses rêves détruits par l'arrivée de la fille du directeur qui va lui "piquer" son ami. Mais un retournement de situation va changer leur vie après bien des péripéties.
On retrouve ici le couple SRK-Kajol auquel vient se joindre Rani Mukherji dans l'un de ses premiers films.
Le scénario est très bien monté, émotions et joies se succèdent à un rythme très étudié. Excellent divertissement qui nécessite toutefois quelques mouchoirs.
Gros succès au box-office, le film reçoit de nombreuses distinctions. Un excellent départ pour Karan Johar dont chaque film sera dorénavant attendu avec beaucoup d'impatience.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Kajol, Rani Mukherji
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Shankar
Notre avis : 3,5/5

Kabhi Khushi Khabie Gham (ou K3G, La Famille indienne*, 2001)
Pour rassembler sa famille désunie, le frère cadet va tenter de faire revenir en Inde son frère aîné, expatrié au Roaume-Uni avec sa femme que son père n'avait pas voulu accepter.
Ce film à la distrubution extraordinaire traite d'un sujet classique du cinéma hindi avec un sens aigu du récit. Karan Johar prouve une nouvelle fois qu'il sait raconter des histoires et les filmer avec brio. Sa réputation devient internationale.
Réalisateur : Karan Johar
Compositeurs : Jatin-Lalit, Aadesh Shrivastava, Sandesh Sandiliya
Chanteurs : Lata, Kavita, Alka, Udit, Sonu
Chorégraphe : Farah Khan
Notre avis : 4,5/5

Kabhi Alvida Naa Kehna (ou KANK, Ne dis jamais au revoir, 2006)
A New-York vivent 2 couples de jeunes Indiens, dont les mariages sont plus ou moins heureux. Leurs chemins vont se croiser et leurs vies vont être bouleversées.
Karan Johar a eu le courage d'aborder un sujet tabou en Inde, l'adultère. Le film reçut de nombreuses récompenses mais n'est pas, en Inde, une œuvre marquante de Karan Johar.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Rani Mukherji, Preity Zinta, Kiron Kher
Compositeurs : le trio Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Alka, Caralisa, Shankar, Sonu, Shafqat Amanat Ali (chanson le samedi 22)
Notre avis : 3,5/5

My Name is Khan (2010)
Un jeune Indien musulman atteint d'une forme d'autisme va habiter aux U.S.A. où il tombe amoureux d'une coiffeuse qui élève seule son enfant.
Ils décident de se marier malgré le handicap du jeune homme.
Survient le 11 septembre 2001 qui va avoir des retombées sur la vie du héros dont le comportement anormal, dû à sa maladie, attire les soupçons de la police américaine.
Touché profondément par cette attitude, il décide de se rendre à pied à Washington pour rencontrer le président Obama et lui dire que tous les musulmans ne sont pas des terroristes.
Le but du film est sans doute louable, mais il est fagocité par le handicap du héros qui prend le dessus sur le but final du réalisateur. Dommage d'avoir voulu faire fusionner 2 problèmes. Celui de la peur de l'islam aurait été suffisant.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïne : Kajol
Héros : SRK
Compositeurs : le trio Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Richa, Shreya, Rahat Fateh Ali Khan, Shankar, Adnan
Notre avis : 2/5
Sortie prévue en France le 26 mai 2010

Et aussi, seulement comme producteur : Kal Ho Naa Ho (New-York Masala*, Nikhil Advani, 2003), Dostana (Amitié, Tarun Mansukhani, 2008), Wake Up Sid (Réveille-toi Sid, Ayan Mukerji, 2009), Kurbaan (Rensil D'Silva, 2009)

* Ces 2 films étant sortis en France, leur titre est celui que leur a donné le distributeur français

1 commentaire:

Eris a dit…

J'ai vu "la famille indienne" que j'ai adorée! Par contre "ne dis jamais au revoir" (je suis en train de le visionner)j'ai beaucoup plus de mal(surement dut a la mauvaise qualité du streaming!)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...