Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 23 juin 2009

Ciné-club : Amrish Puri

Depuis qu'Amrish Puri a disparu en 2005, il nous manque un vrai bon méchant de grande classe, à la voix de basse, un caméléon qui sait aussi jouer de "vrais" personnages de façon convaincante. Ce Penjabi né en 1932 se destinait aux rôles de héros, mais rata son premier casting et finit par jouer principalement des rôles de méchants. Ce qui ne l'empêcha pas d'aborder la comédie et même les films d'auteur, comme l'atteste la sélection.
En 35 ans, il apparut dans plus de 250 films où il n'eut que des rôles secondaires que l'on guettait avec curiosité, pour découvrir son nouveau look.


Nishaant (La Fin de la nuit, Shyam Benegal, 1975)
Un zamindar et ses frères règnent en maîtres absolus sur un village, passant leur temps à punir leurs fermiers, à boire et à violer les filles. L'épouse du nouvel instituteur attire leur attention et finit dans la maison des 4 frères. Le mari, qui n'a pu empêcher l'enlèvement, retourne ciel et terre pour que les villageois se révoltent enfin contre les injustices qu'ils subissent.
Un film d'auteur à la superbe photographie. Tout sonne juste et vrai. Un trio d'acteurs exceptionnels qui ne surjouent pas.
Ce film fut nominé pour la Palme d'or à Cannes en 1976Avec : Shabana Azmi, Smita Patil, Naseeruddin Shah
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3,5/5


Mr India (Shekhar Kapur, 1987)
L'Inde est menacée par une puissance inconnue qu'un gérant d'orphelinat et une reporter vont tenter de démasquer avec l'aide d'un chercheur qui détient le secret de l'invisibilité.
Une bande dessinée entre James Bond et science-fiction qui est sans doute le film le plus connu d'Amrish Puri. Son succès fut remarquable, et le leitmotiv du méchant Mogambo (Mogambo Khush Hua, Mogambo est content) fait partie des dialogues que de nombreux Indiens connaissent.
Avec : Sridevi, Ashok Kumar, Anil Kapoor
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alisha Chinoi, Kavita Krishnamurthy, Kishore Kumar
Notre avis : 2,5/5

Zubeidaa (Shyam Benegal, 2001)
L'histoire d'une riche jeune fille musulmane qui veut devenir actrice dans les années 1930. Pour l'en empêcher, son père la marie, elle a un enfant, mais n'est pas heureuse. Pendant une sortie elle rencontre un prince hindou qui la prend comme seconde femme. Elle se retrouve dans le palais de son nouveau mari avec la première épouse.
Ce film qui privilégie avec bonheur une belle image, a été inspiré par l'histoire de la vraie Zubeidaa, actrice du cinéma muet. Karisma Kapoor a reçu le Filmfare de meilleure actrice, et le film un National Award.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïne : Karisma Kapoor, Rekha
Héros : Manoj Bajpai
Compositeur ; A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Kavira, Alka, Udit, Sonu, Sukwinder
Notre avis : 3/5

Mujhse Shaadi Karogi (Tu veux m'épouser ? David Dhawan, 2004)
Scénario classique pour cette comédie : deux jeunes hommes sont amoureux de la même (jolie) jeune fille dont le père, ancien militaire, attire les catastrophes.
Ambiance de plage à Goa, gags parfois lourds, bonne musique et chansons très bien filmées. Divertissement garanti sans mal de tête.
Avec : Priyanka Chopra, Salman Khan et ses pectoraux, Akshay Kumar
Compositeurs : Salim-Sulaiman
Chanteurs : Alka, Sunidhi, Udit, Sonu, Sukhwinder
Chorégraphes : Farah Khan, Ganesh Acharya
Notre avis : 3/5


Et aussi : Gandhi (Richard Attenborough, 1982), Indiana Jones et le Temple maudit (Steven Spielberg, 1984), DDLJ (Aditya Chopra, 1995), Gadar: Ek Prem Katha (Anil Sharma, 2001)
Hormis Indiana Jones, tous les films de ce bas de page ont déjà été mentionnés dans d'autres ciné-clubs.

1 commentaire:

Abdou a dit…

C'est vrai qu'il nous manquera , ce cher "Mogambo khush hua" !!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...